Tokyo, capitale du Japon

Publié le par Gatha

2779331-sc-nique-eitai-pont-sur-la-rivi-re-sumida--la-nuit- <= Tokyo, la rivière Sumida et le pont Eitai.
Anciennemant appelé (=porte de la rivière) en référence à la rivière Sumida qui la traverse, Tokyo est une des 47 préfectures du Japon. Son agglomération réunit 36,8 millions d'habitant tandis que son centre et ses 23 arrondissements en comptent plus de 8 millions sur 617 km². On comprend qu'il est difficile de s'y loger à prix décent !!

La ville est située sur la Ceinture de feu, l'une des zones sismiques les plus actives du monde. Elle subit environ un tremblement de terre par jour souvent sans conséquence grâce aux constructions antisismiques et aux entraînements réguliers que suivent les japonais. Son climat subtropical lui apporte aussi tempêtes tropicales et cyclones pendant la saison des pluies (juin et septembre).

autoroutes-yokohama-yann-arthus-bertrand-japon<= Tokyo, Autoroute de Yokohama

La capitale du japon s'est développé sans plan. D'où la complexité de sa structure et son hétérogénéité. En plus, la plupart des rues ne portent pas de nom. Il règne en revanche au sein de chaque quartier une atmosphère bien spécifique. Tokyo est marqué dans son histoire par des épisodes de destruction : le tremblement de terre de 1923 qui fit 142 807 morts ainsi que les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui tuèrent plus de 100 000 japonais. Les phases de reconstructions qui suivirent, puis les JO de 1964 et l'expansion économique de 1960 à 1980, font de la ville un mélange désordonné de constructions ultramodernes, de noeuds d'autoroutes suspendues, de petites maisons en bois, de temples bouddhistes, de sanctuaires shintoïstes et de parc.

tickets 04<= Ticket de metro

Le métro compte 13 lignes, 290 stations et parcourt 307 km !! 3 milliards de personnes l'emprunte chaque année (contre 1,5 milliards à Paris), parfois pour un trajet aller de plus de 2 heures, mais il reste propre et efficace ! Aux heures de pointes, des wagons sont réservés aux femmes pour limiter les situations gênantes.  

Publié dans Japon

Commenter cet article